Constitution et transformations de la matière - 2de

Les solutions aqueuses

Exercice 1 : Déterminer la concentration en masse en sucre d'une solution aqueuse

Les boissons isotoniques pour sportifs contiennent environ \( 7,5\:\text{g} \) de sucre pour \( 100\:\text{mL} \) de solution. Un sportif remplit sa gourde, de volume \( 0,8\:\text{L} \), avec une solution isotonique que l'on note \( S1 \).
Après plusieurs heures de sport, le sportif a bu \( 0,55\:\text{L} \) de sa gourde. Il la complète avec de l'eau, et obtient une nouvelle solution que l'on note \( S2 \).

Déterminer la concentration en masse en sucre de la solution \( S2 \).
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs, suivi de l'unité qui convient.

Exercice 2 : Phrases à trou : soluté / solvant.

Compléter les phrases suivantes avec les mots solvant ou soluté.
Dans une tasse de café, le café est le de la solution.
Dans de l'eau salée, le sel est le de la solution.
Lorsqu'on souffle dans de l'eau de chaux, celle-ci se trouble. Dans la solution obtenue, l'eau de chaux est le et le dioxyde de carbone le .

Exercice 3 : Ordonner les étapes pour préparer une solution d'une certaine concentration

On a listé dans le désordre les principales étapes nécessaires à la préparation d'une solution de concentration donnée par dilution :
  1. A. Verser la solution mère dans la fiole.
  2. B. Verser la solution à prélever dans un bécher.
  3. C. Rincer la pipette jaugée avec un peu de solution mère.
  4. D. Prélever le volume nécessaire de solution mère avec la pipette.
  5. E. Mettre de l'eau distillée dans la fiole jusqu'au trait de jauge.
Remettre ces étapes dans le bon ordre.
On écrira la réponse sous la forme \(A>B>C\)

Exercice 4 : Identifier la verrerie à partir d'un schéma (verrerie collège + lycée)

Nommer la pièce de verrerie représentée dans le schéma ci-dessous :

Exercice 5 : Représenter la réaction du support pour un système statique sur un support horizontal

Un palet est placé sur le plateau horizontal d'une table. Il est soumis à son propre poids \(\vec{P}\), ainsi qu'à la force de réaction de la table \(\vec{R}\).

Dessiner le vecteur \(\vec{R}\).
On prendra 1 carreau pour 10N.
False